Fabrication des skis : Comment est fabriqué un ski ?

23 octobre 2025 - SnowTrex

Dans le langage courant, nous les appelons volontiers « planches » : nos skis. Mais comment sont-ils fabriqués – ces planches qui nous permettent de faire des virages agiles dans la neige, avec lesquelles nous glissons de manière dynamique dans la neige profonde et qui nous portent avec un tir contrôlé sur les parties plates ? SnowTrex présente les étapes de la fabrication des skis, car une chose est sûre : les skis ne sont plus une simple « planche » ! Il s’agit plutôt d’un produit sophistiqué composé d’une multitude d’éléments.

Les skis ne sont plus depuis longtemps de simples « planches ».

Étape 1 : Fabrication du noyau du ski

Le noyau est la pièce maîtresse de chaque ski. Il détermine en grande partie la maniabilité, l’adhérence, la dureté, le silence, le poids et enfin le prix d’un ski. Le matériau généralement et traditionnellement utilisé pour le noyau des skis est le bois, ce qui explique certainement le terme familier de « planches » pour désigner les skis. Cependant, les fabricants de skis n’utilisent pas nécessairement que du bois, ni une seule essence. Chaque fabricant a ses propres compositions, généralement individuelles, et essaie continuellement de nouveaux stratifiés, c’est-à-dire des compositions de différentes couches de bois fines. Il peut arriver que jusqu’à 45 couches soient collées ensemble.

En l’état actuel des développements séculaires, tout le monde s’accorde à dire que le bois est le meilleur composant (principal) pour le noyau. Aucun autre matériau ne peut, par exemple, conférer au ski une tension et une élasticité aussi bonnes que le bois et les conserver. Le bois utilisé pour la fabrication des skis provient principalement d’Europe centrale, et plus particulièrement des pays alpins. Les exigences de l’industrie du ski sont si strictes que le bois de hêtre local provenant du jardin ne convient pas vraiment à la fabrication des skis.

La fabrication des skis est encore en grande partie manuelle.

De plus, pour varier la rigidité du ski, les fabricants de skis utilisent souvent des matériaux en fibre de verre ou des couches de métal. Alors que les skis haut de gamme ont un noyau complet en bois, les modèles moins chers peuvent être complétés par de la mousse. C’est notamment le cas pour les skis pour enfants ou les modèles polyvalents, car le ski est ainsi plus léger, mais il n’est pas non plus d’une qualité aussi élevée et peut donc être proposé à un prix plus avantageux.

Il est également important que les ébauches, qu’elles soient en peuplier, en frêne, en hêtre ou dans d’autres matériaux, soient fraisées de manière appropriée. Les différents profils en hauteur et latéraux, le taillage et les courbes qui en résultent constituent également le modèle de ski et ses caractéristiques.

Étape 2 : Assemblage de tous les composants

Un ski se compose d’environ 30 à 50 pièces, qui sont traitées individuellement et assemblées les unes aux autres en 125 étapes de travail pour former un équipement sportif de haute qualité. Une grande partie d’entre elles sont assemblées lors du pressage des skis. Les carres en acier, la semelle inférieure (= la partie sous le noyau), la semelle supérieure (= la partie au-dessus du noyau), le noyau, la semelle, etc.

La stratification à l’intérieur du moule se fait toujours de bas en haut. Tout en bas se trouve la semelle, suivie des bords en acier et des bandes de caoutchouc ou d’élastomère qui servent à l’amortissement. Au-dessus, on place la bande inférieure, elle-même composée de fibres de verre et de renforts métalliques. La sangle inférieure augmente principalement la rigidité en torsion du ski. Viennent ensuite le cœur du ski, le noyau, et la sangle supérieure. Tout en haut se trouve ce qui attire notre regard en premier lors de l’achat : le film d’impression avec le design correspondant. En règle générale, la surface d’un ski est imprimée par impression numérique ou par sublimation thermique. Dans ce dernier cas, de la cire est vaporisée sur le matériau à l’état gazeux.

Construction en sandwich

La méthode de construction classique pour assembler les différents matériaux du ski est la « construction en sandwich ». Dans ce type de construction, les différentes couches sont collées les unes sur les autres, puis cuites à la chaleur et à la pression.

Construction en coque

Dans la construction dite « en coque », la semelle supérieure et les chants forment une coque dans laquelle les autres couches sont à leur tour collées avec de la colle. Contrairement à la construction en sandwich, cette méthode favorise la pression sur les carres du ski, ce qui lui permet de mieux accrocher sur les pistes dures. Cela se traduit généralement par un prix plus élevé.

Construction de l’enveloppe

Dans le cas de la construction en « gaine », les fabricants de skis enveloppent le noyau avec différentes fibres de verre et de carbone et collent le tout ensemble. Cela favorise également une meilleure prise en main et rend le ski plus rigide que la construction classique par superposition de couches.

Lorsque le ski sort de la presse, il a – selon les matériaux utilisés – la précontrainte correspondante et il ne reste (presque) plus qu’à l’affûter. Le fabricant, le vendeur ou l’acheteur aime tester la précontrainte en plaçant les semelles des skis l’une contre l’autre et en essayant de les comprimer. Plus la compression est difficile, plus la précontrainte est importante, et donc la stabilité directionnelle et l’adhérence du ski.

Étape 3 : Ponçage de finition

Une fois que le ski est sorti de la presse et a refroidi, il est démoulé et reçoit la spatule et la protection d’extrémité. Dans l’atelier de ponçage, le ski est entièrement terminé : Les carres et la semelle sont poncées et polies, et la semelle est également fartée et structurée.

L’attribution d’un numéro de série ne fait pas nécessairement partie de la fabrication des skis, mais elle est néanmoins très importante. Cela permet d’identifier le ski, par exemple en cas de réclamation sous garantie, ce qui peut arriver malgré des matériaux de haute qualité et des étapes de production sophistiquées.

Un skieur vérifie ses skis avant de partir.

Comment se fabrique un ski : la fabrication des skis en vidéo

Pour finir, voici un aperçu de la fabrication des skis chez Stöckli :

Stöckli Ski Manufacturing

Please also note that by using our services and integrating the YouTube API Services, the YouTube Terms of Service and the YouTube API Services Terms apply and your use of our website is deemed to be acceptance of these terms.

Le ski est maintenant bien emballé dans un film plastique et se dirige vers le magasin. Besoin de conseils pour l’achat d’un ski?

Plats de chalet : 10 classiques culinaires

C’est une partie intégrante de la journée de ski – le retour au chalet. ...

5 bonnes raisons de skier en Norvège

Il existe de nombreuses stations de ski en Norvège, réparties dans tout le pays. ...

StickyNewsletter