Sans remontées mécaniques, le ski ne serait qu’à moitié agréable. En effet, qui a envie de remonter la montagne à pied après une descente réussie ? Mais quels sont les différents types de remontées mécaniques ? Quelle est par exemple la différence entre une télécabine et un funitel ? Voici une petite leçon sur les différents types de remontées mécaniques :
Principes de base des remontées mécaniques
Elles sont indispensables pour la pratique des sports alpins : Les remontées mécaniques. Le terme familier de « téléski » est souvent utilisé pour désigner toute installation qui transporte les skieurs sur la montagne. Mais derrière ce terme simple se cache une vaste science. Plus la remontée est grande, plus la technique qui la sous-tend est complexe. Peu de gens sont capables d’expliquer la différence entre une télécabine double et une télécabine triple, par exemple. Mais les types de remontées mécaniques ne sont généralement pas si compliqués, comme le montre l’aperçu suivant des variantes de téléphériques les plus courantes :
En principe, il existe trois types de téléphériques ou trois types de remontées mécaniques :
- Remonte-pentes
- Téléphériques
- Funiculaires
Ils sont tous actionnés par un câble tracteur qui est guidé par un treuil. Enfin, l’habitacle ou, dans le cas des téléskis, le plateau ou l’archet est suspendu à un dispositif de serrage. Pour les sièges et les cabines, les pinces sont fixes ou amovibles.
Fixe pincé ou débrayable ?
Il existe des différences significatives entre les différents types de remontées mécaniques en ce qui concerne la suspension sur câble. Les téléskis et certains types de télésièges sont fixés au câble à l’aide d’une pince, ils sont dits « à pinces fixes ». Les télésièges et les télécabines débrayables sont également fixés au câble, mais peuvent être détachés du câble en station. Pour ce faire, chaque pince est équipée de plusieurs galets qui roulent sur un rail suspendu dans la station. Les cabines sont ensuite guidées à travers la station par un rail. Cette technique présente un avantage décisif : une fois la remontée mécanique en mouvement, elle peut être freinée et traverser la station plus lentement, ce qui rend l’embarquement et le débarquement plus confortables pour les clients et le traitement globalement plus rapide. Comme la vitesse de déplacement n’est ralentie qu’en station, le train peut ensuite rouler beaucoup plus vite, parcourant jusqu’à 6 mètres par seconde. Grâce à cette combinaison de vitesse et de confort, les télécabines débrayables sont considérées comme « l’état de l’art » dans le secteur des remontées mécaniques. Mais commençons modestement :
Type de remontée 1 : Remonte-pente
1. Téléski à assiettes
Le téléski à assiettes est souvent appelé « babylift ». Ce monoplace demande cependant un certain équilibre sur les planches et doit être conduit tout seul. Le terme « bébé » ne s’applique donc pas à ses passagers. Toutefois, les téléskis à assiettes ne sont généralement installés que sur des collines plates pour débutants. Les enfants plus grands et les adultes y skient de manière relativement sûre, debout et solidement ancrés au sol.
2. Téléski à archet
Le téléski à étrier, parfois appelé téléski à ancre, est apprécié comme téléski de drague, mais a déjà été remplacé dans de nombreuses stations de ski par des télésièges plus confortables. Comme il est plus confortable d’y monter à deux, ce type de remonte-pente est considéré comme une opportunité prédestinée pour les petites conversations ou même les flirts. Cependant, même une longue montée avec un téléski à archet n’est pas particulièrement agréable, car la position légèrement inclinée dans la chaussure de ski peut devenir fatigante à la longue et finir par brûler les cuisses. L’avantage du téléski est qu’il permet de descendre à tout moment si l’on n’en peut plus.
3. Tapis magique
Le tapis magique est une forme particulière de téléski au sol, un tapis roulant caoutchouté qui est surtout utilisé en terrain plat pour les skieurs débutants. Le tapis roulant au sol avance comme par magie avec les enfants skieurs. Pratiquement aucun pays pour enfants ne se passe encore de cette forme de babylift. C’est probablement pour faire disparaître la peur de la bande mobile que le fabricant de tapis remonte-pente « Sunkid » a créé le nom plus attrayant de « tapis magique ». On trouve les tapis roulants populaires dans presque tous les pays pour enfants.
Type de remontée 2 : téléphérique
Les variantes de téléphériques plus grandes, les téléphériques, ne sont reliées au sol que par leurs pylônes et transportent beaucoup plus de personnes à la fois. Les téléphériques comprennent les télésièges, les télécabines et les gondoles. Une différence fondamentale est qu’il est possible de garder ses skis ou sa planche dans le télésiège, alors qu’ils doivent être attachés dans la télécabine. Mais il y a encore d’autres différences. Les téléphériques, par exemple, fonctionnent soit en va-et-vient, soit en circuit fermé.
1. Téléphérique à va-et-vient
Les téléphériques à va-et-vient circulent toujours sur le même trajet entre la montagne et la vallée. Deux cabines de grande capacité font la navette, chacune pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes à la fois. Ils sont très résistants au vent et idéaux pour les terrains accidentés et les hautes altitudes. Un exemple célèbre de téléphérique va-et-vient est le Vanoise Express dans la région de skifrançaise de Paradiski. Chacune des deux cabines à deux étages peut accueillir 200 personnes, équipement compris, et même lorsqu’elles sont pleines, elles ne mettent que quatre minutes pour parcourir près de 2 km.
2. Téléphérique à mouvement continu
Les téléphériques à mouvement continu sont guidés par un câble tracteur qui tourne en cercle sans fin et sur lequel sont accrochés plusieurs cabines ou sièges. Ainsi, les cabines des passagers se déplacent toujours vers l’avant ou dans une direction et sont guidées par une courbe aux stations amont et aval. Pour les téléphériques à mouvement continu, il faut à nouveau distinguer plusieurs types :
Télésiège
Le type de remontée mécanique de loin le plus utilisé dans les stations de ski est le télésiège. Son coût d’investissement est relativement faible et il offre aujourd’hui un grand confort avec des sièges chauffants, des capots et des archets électroniques avec sécurité enfants. Les remontées mécaniques modernes transportent jusqu’à 10 personnes dans un siège et ont une capacité assez élevée. Les petits télésièges pour deux ou quatre personnes sont à pinces fixes, tandis que les plus grands, avec huit ou dix sièges, sont débrayables et créent ainsi une capacité de transport plus importante.
Téléphérique monocâble
Comme leur nom l’indique, ces téléphériques ne possèdent qu’un seul câble, qui sert à la fois de câble porteur et de câble tracteur. Il s’agit souvent de téléphériques à cabine, conçus pour six à dix personnes avec des bancs étroits. La plupart des télésièges débrayables sont des téléphériques monocâbles, mais il existe également des télécabines d’accès aux domaines skiables ou aux stations intermédiaires qui ne sont suspendues qu’à un seul câble.
Téléphérique bicâble
La principale caractéristique des téléphériques bicâbles est qu’ils possèdent un câble porteur et un câble tracteur. Dans le cas des téléphériques 2S, un deuxième câble porteur immobile supporte une partie du poids des cabines, en plus du câble tracteur en circulation. L’avantage du téléphérique 2S réside dans les grandes portées, ce qui permet de réduire le nombre de piliers de soutien. Les téléphériques à double câble sont presque toujours des téléphériques à cabines qui accueillent entre dix et quinze personnes, de sorte que la capacité de transport est également plus élevée.
Téléphérique à trois câbles
La télécabine dite « 3S » est le nec plus ultra des télécabines à grande capacité. Elle possède deux câbles porteurs et un câble tracteur, ce qui la rend particulièrement fiable et résistante au vent. Elle a également la capacité de transport la plus élevée (jusqu’à 5.000 personnes par heure) et un champ de tension énorme, ce qui rend encore moins nécessaires les piliers de soutien. Tout cela le rend très attractif pour les grandes stations de ski de haute altitude. Le téléphérique 3S le plus haut du monde est le « Matterhorn glacier ride » de Zermatt.
Funitel
Le funitel est une forme particulière de téléphérique bicâble. Ce type de remontée a la particularité d’avoir des câbles porteurs parallèles et une suspension très courte de la nacelle. Grâce au double couplage, ils sont très résistants au vent et se déplacent très tranquillement. Grâce à son confort de conduite sur les longues distances et à sa grande capacité (environ 4.000 personnes par heure), le Funitel est surtout adapté à la desserte des domaines skiables. Le tout premier Funitel a été mis en service au début des années 1990 à Val Thorens, en France, où il est toujours en service aujourd’hui.
Téléphérique combiné
Dans certains endroits, les télécabines et les télésièges sont réunis pour former des télécombi. Dans le cas du télémix, une cabine et un siège sont suspendus en alternance au câble. Le passager peut donc choisir à la station s’il veut s’asseoir dans un fauteuil ou dans une cabine. Cette variante est particulièrement pratique lorsque de nombreux piétons ou débutants empruntent le téléphérique. Le Telemix est toutefois plutôt rare dans les stations de ski. On en trouve un exemple dans le domaine skiable de Mayrhofen-Hippach.
Type de remontée 3 : Funiculaire
Le funiculaire, guidé sur des rails et solidement relié à un câble métallique qui passe sur une poulie à la station amont, est issu du chemin de fer à crémaillère classique. Il se caractérise avant tout par la structure de la voiture, dont l’orientation oblique est adaptée à la pente. Comme il n’y a souvent qu’un seul rail, les deux wagons se rencontrent lors de leur montée ou de leur descente au milieu de la ligne, où se trouve un point d’évitement.