Récupération efficace après le ski

3 juillet 2023 - SnowTrex

Les phases de repos musculaire font partie des sports d’hiver comme les fixations des skis. Miser sur le sauna plutôt que sur la fête après le ski permet de se sentir mieux et d’être plus performant sur les pistes. SnowTrex a six conseils pour bien récupérer pendant les vacances de ski.

Se détendre longuement, par exemple dans la piscine, fait partie des vacances au ski.

1. Gymnastique et stretching

Après le ski, le chemin mène souvent directement au bar après-ski, au salon pour le dîner ou au sauna. Cela fait certainement du bien, mais il est encore mieux d’effectuer une petite phase de cool-down avant. Nous vous recommandons une séance de gymnastique légère et d’étirements : lors de séances de sport intenses comme le ski alpin, les muscles sont soumis à une pression extrême et se contractent fortement. Pour qu’ils puissent bien récupérer après, ils doivent en quelque sorte se séparer. L’étirement est donc important. Il est vrai que l’étirement « correct » est une philosophie complexe et très discutée. Mais comme souvent, la règle d’or est la suivante : autant que nécessaire et aussi peu que possible. Que diriez-vous de quelques exercices de yoga ?

Cet exercice de yoga simple étire le dos et les muscles arrière des jambes.

2. Douches alternées

Inspirée de la célèbre cure Kneipp, il est conseillé de se doucher en alternant eau froide et eau chaude. Les variations de température stimulent le métabolisme et améliorent l’irrigation sanguine et l’apport en nutriments non seulement des muscles, mais aussi des os, du cartilage, des tendons et des ligaments.

3. Le sauna

Le sauna a un effet presque identique. Le corps est doucement surchauffé, les vaisseaux se dilatent, davantage de sang et donc de nutriments sont pompés dans les tissus. De plus, la chaleur détend les muscles sollicités. La séance de sauna régénératrice peut se faire en douceur. Une ou deux séances de 15 minutes à 60 degrés maximum suffisent. Ne faites pas de sauna trop long et trop chaud, cela ne ferait que fatiguer inutilement votre corps.

Une séance de sauna après la journée de ski détend les muscles fatigués.

4. Boire beaucoup et manger sainement

Il est également important de manger des aliments riches en nutriments et de boire beaucoup. Il ne faut pas seulement veiller à s’hydrater suffisamment après une séance de sauna. Pendant la journée de ski et même le soir, il faut assurer un équilibre sain des minéraux dans le corps. Il faut boire au moins 2 litres par jour, de l’eau aux jus de fruits en passant par les boissons isotoniques. L’alcool est toutefois exclu. L’alcool déshydrate le corps et inhibe les processus importants de construction musculaire. Ce poison cellulaire est absolument contre-productif pour une récupération efficace. En ce qui concerne l’alimentation, certains aliments peuvent vraiment booster les muscles. Les protéines sont essentielles pour la construction musculaire et c’est juste après l’exercice que le corps peut les utiliser au mieux. Si vous voulez faire du bien à votre corps, vous pouvez manger un délicieux fromage blanc, un filet de thon ou une salade d’oeufs après votre dernière descente. Pour les végétariens qui souhaitent éviter les protéines animales, les plats à base de soja, de cacahuètes, de lentilles, d’amandes, de flocons d’avoine, de graines de chia et de quinoa sont recommandés.

Certains fromages à pâte dure sont de bonnes sources de protéines.

5. Dormir beaucoup

C’est pendant la nuit que le corps récupère le mieux. Il ne suffit pas de s’allonger brièvement l’après-midi et de fermer les yeux. C’est pendant la phase de sommeil profond que le corps se régénère le mieux et c’est pendant le sommeil que le corps produit le plus de protéines et d’hormones de croissance, qui conditionnent notamment le renouvellement des cellules. Une nuit de sommeil saine et suffisamment longue est donc extrêmement importante pour la récupération.

6. Écouter son corps

En règle générale, plus l’effort est important, plus la récupération est nécessaire. Les sportifs de haut niveau ont donc besoin de phases de repos différentes de celles des sportifs amateurs. « Écoutez votre corps » est une phrase souvent citée par les entraîneurs et les médecins et elle devrait être prise en compte par tous les sportifs.

La régénération chez le Trexpert Felix Neureuther

« Je préfère m’asseoir à table pour le goûter juste après ma journée de ski. En tenue de ski, il y a alors du thé et du pain et j’apprécie d’être avec ma famille ».

Felix Neureuther est l’un des skieurs les plus célèbres d’Allemagne et notre Trexpert.
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